Les anagrammes

Publié le par Shasvati

Bonjour, Une anagramme, c’est un mot ou une expression que l’on obtient par la transposition des lettres d’un autre mot ou d’une expression.Ce mot vient du grec ana ( renversement ) et gramma ( lettre). Quelques exemples: rage et gare , Marie et maire, Trace et carte, La transposition des lettres n’obéit pas à une règle: il faut seulement que tous les lettres du premier mot se retrouvent dans le deuxième mot. Il y en a ceux qui pensent que des anagrammes permettent de révéler un sens secret ,un message ou une prophétie. Voici une annagramme célèbre – le changement de Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum" (Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous) en "Virgo serena, pia, munda et immaculata" (Vierge sereine, pieuse, propre et immaculée ) Plusieurs auteurs ont utilisé comme pseudonyme une anagramme formée à partir de leur véritable nom comme Pierre de Ronsard ( Rose de Pindare) et Boris Vian ( Brisavion). A la prochaine fois, Shasvati

Publié dans Jeux de mots

Commenter cet article

Alain 16/06/2007 23:11

Bonsoir !!
Une petite visite pour voir ce que tu deviens, car au lycée tu dois avoir du travail en ce moment !
 

Voici anagramme assez particulier : « we all make his praise », “nous chantons tous ses louanges”  pour « William Shakespeare ».
Afin de t’encourager, je vais mettre le lien de ton blog sur le mien, même si je ne reçois pas beaucoup de visiteurs, car ton blog mérite d’être connu !
Bon courage et à bientôt !

Shasvati 02/09/2007 18:01

Merci beaucoup pour votre aide ! J'espère que vous continuerez à suivre mon blog :-))