Les lieux présents dans la langue

Publié le par Shasvati

 

Magenta, palais, solécisme, cordonnier … ce sont tous des lieux présents dans la langue. Il y a des personnes dont les noms s’utilisent comme des noms communs et dans la même façon, il y a des lieux qui ont contribué leurs noms au vocabulaire. Ces fleuves, montagnes, villes ont souvent une importance historique et dans cet article, je vais présenter quelques mots qui ont pour origine des noms de lieux.

 

Le Rubicon, c’est le nom du fleuve qui formait la limite entre la Gaule cisalpine et l’Italie propre. Tout général romain était défendu de franchir ce fleuve avec ses troupes sans l’ordre du sénat. En –49, César a franchi ce fleuve avec ses troupes au mépris de ladite loi. C’était en le franchissant qu’il a prononcé sa célèbre phrase Alea jacta est ( le sort en est jeté).Cet incident est à l’origine de l’expression franchir le Rubicon. Le mot magenta nous rappelle la Bataille de Magenta- cette bataille qui a eu lieu en 1859 près de la ville de Magenta en Italie et qui s’est terminée par une victoire franco-sarde contre les Autrichiens. Ce colorant, découvert en 1860, fut ainsi nommé en souvenir de cette bataille.

 

En latin, le mot palatium indique le mont Palatin- l’une des sept collines de Rome. A l’époque d’Auguste , ce mot désigne la demeure impériale d’Auguste construite sur cette colline, au fil des ans, ce mot a pris son sens actuel. Cordoue, c’est une ville en Espagne, célèbre pour le travail du cuir. On dérive du nom de cette ville, le mot cordonnier. Le mot solécisme se rattache à la ville de Soles en Cilicie dont les habitants ont du parler un grec incorrect. De la même façon, les Laconiens ( ou Lacédémoniens ), célèbres pour la concision de leur langage nous ont laissé le mot laconique.

 

C’est tout pour aujourd’hui, à la prochaine fois,

Shasvati

 

Commenter cet article

Alain-anjalika 23/05/2008 12:28

Les mots, les mots, les mots!!! Il n'y a que ça de vrai!! C'est toujours un plaisir de relire ces mots et leus origines!Bonne continuation