Quelques mots dérivés de noms propres ( 2 )

Publié le par Shasvati

Bonjour,

Il y a de nombreux mots qui ont pour origine des noms propres et dans cet article je vais en présenter quelques-uns.

Le mot calepin avait au début le sens du dictionnaire mais il indique aujourd’hui un petit carnet ou un bloc-notes. Ce mot est dérivé du nom du savant italien Ambrogio  Calepino ( francisé en Ambroise Calepin ) dont le dictionnaire latin Cornucopiae, traduit plus tard en plusieurs langues, a connu une très grande diffusion.

Dédale ( emprunté par l’intermédiaire du latin au grec Daidalos ) était le père d’Icare et le constructeur du labyrinthe de Crète où fut enfermé le Minotaure. On lui doit aujourd’hui le mot dédale. Encore des mots de la mythologie grecque- le mot panique vient du grec panikos , littéralement << de Pan >> car l’apparition soudaine de Pan était terrifiante. Tantale  ( emprunté au latin Tantalus du grec Tantalos ) est l’un des fils de Zeus. Son châtiment varie selon des légendes d’après certaines légendes il est plongé dans l’eau jusqu’au cou sans jamais pouvoir étancher sa soif, selon d’autres il fut placé sous un rocher toujours sur le point de tomber sur lui. Selon encore d’autres , une branche chargée de fruits est à la portée de sa main mais elle s’écarte de lui chaque fois qu’il essaye de l’attraper. Le mot désignait auparavant une personne ayant des désirs irréalisables mais on emploie toujours l’expression supplice de Tantale. En chimie, le mot tantale désigne un élément impossible de dissoudre dans aucun acide. On dérive aussi  de son nom le mot anglais tantalize

Le mot dahlia est dérivé du nom du botanique suédois Andréa Dahl , de la même façon que le mot bougainvillée est dérivé du nom du navigateur français Louis-Antoine de Bougainville.

Enfin, l’adjectif  vieilli sardanapalesque désigne une vie digne de Sardanapale , le roi légendaire d’Assyrie, dont les grecs font un tyran efféminé. Possédant d’immenses richesses, on dit qu’il menait une vie de débauche

A la prochaine fois,

Shasvati

 

Commenter cet article

Alain-anjalika 30/04/2008 17:10

Bonjour,Tu reviens régulièrement alors? bonne idée!Ce domaine des noms propres tombés qui a donné des noms communs est très riche. Tu vas avoir du travail pour nous donner d'autres articles toujours aussi bien. J'aime bien sûr!!Bon courage et bonne continuation.